À la rencontre de vos commerçants

À la rencontre de vos commerçants

Qu’ils vous accueillent dans leur boutique indépendante ou au sein d’une enseigne internationale, les commerçants du centre commercial Cora Nancy Houdemont mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme à votre service pour vous offrir la meilleure expérience shopping possible. Partez à leur rencontre à travers ces portraits.

Arnaud Malgras - Fondateur de l'enseigne Marché & Café

« Torréfacteur depuis 25 ans et toujours aussi passionné par le café ! »

Depuis plus de deux décennies, Arnaud Malgras fabrique du café avec finesse et dextérité. Son métier ? Sélectionner des grains verts plein de promesses aux quatre coins du globe, les assembler pour trouver le juste équilibre, les torréfier pour en révéler tous les arômes… et ravir ainsi le palais des nombreux amateurs de café !

Votre histoire a débuté sur les étals des marchés du sud de la France…

Effectivement, c’est là que nous avons commencé – mon épouse Valérie et moi – à vendre notre production de café, d’où le nom de notre enseigne ! Mais il y a plus de 20 ans que nous sommes revenus à Nancy pour ouvrir nos boutiques. D’abord dans le centre-ville, puis ici dans le centre commercial Cora Nancy Houdemont.

Le mal du pays ?

Peut-être (rires)… En tout cas, j’adore ma ville ! Tout me plaît à Nancy. J’aime beaucoup la Vieille Ville en général et la place Stanislas en particulier. C’est une ville universitaire, peuplée d’étudiants. Elle est donc assez dynamique et il y fait bon sortir le soir. C’est un vrai plaisir d’y vivre et d’y développer notre activité de torréfacteur.

Produire du bon café, c’est comme pour le bon vin : presque une science ?

La naissance d’un bon café résulte en tout cas d’un choix minutieux des grains de café, de leur torréfaction maîtrisée et d’un assemblage précis pour équilibrer les arômes. Cela demande donc un certain savoir-faire… Petite particularité, il y n’a pas d’école pour être torréfacteur : c’est un métier qui ne s’apprend pas, mais qui se transmet d’artisan en artisan ! Chez Marché & Café, nous produisons 16 tonnes de café par an. Les grains proviennent de tous les continents, et particulièrement d’Amérique du Sud et d’Afrique. On n’a pas de stock : pour privilégier la fraîcheur, ceux-ci sont torréfiés au fur et à mesure ici, à Houdemont.

Votre dernière grande « émotion caféinée » ?

L’île de La Réunion produit l’un des meilleurs cafés du monde : le Bourbon pointu. Comme tout cru exceptionnel, il est extrêmement rare : sa production est limitée – seulement 2 tonnes par an – et donc très exclusive. Il est surtout acheté par des Japonais. L’été dernier, nous sommes allés à La Réunion à la rencontre d’un producteur de Bourbon pointu… Et j’ai pu en obtenir 30 kilos ! Pour un torréfacteur, c’est une chance extraordinaire de pouvoir faire goûter une telle perle à ses clients. C’est le genre de découvertes qui ravivent la passion du métier !

À noter

Dans leur salon de thé, Valérie et Arnaud proposent également un tas d’autres produits concoctés par des artisans de renommée, de Lorraine et d’ailleurs : thés, chocolats, biscuits, confiserie, cadeaux, accessoires (mugs, théières, cafetières…).